Manipulation des sondages : François Bayrou avait donc bien raison !

La vérité finit toujours par sortir …

Ainsi ce scandale de manipulation de sondage par l’Elysée, que vient de révéler le rapport de la Cour des Comptes et que reprennent quels médias ? Les seuls encore non corrompus, indépendants, rebelles et vigilants : Marianne, Mediapart et le Canard Enchaîné.

Alors que le sujet est très grave pour notre démocratie. Le PS et le MoDem ont réagi. Quelques billets de blog le dénoncent comme celui-ci  et celui-là.

Qui avait prévenu et avait déjà dénoncé ces manipulations, dans son discours du 3 juin et sur France Inter le 4 juin, et s’est fait tacler pour cette dénonciation, voire traiter de parano ? C’est François Bayrou. La bête noire des politiques au pouvoir et des opposants en perte de vitesse, qui se sont empressés d’arroser l’arroseur …

J’aimerais bien qu’au lieu de dire que François Bayrou fait de l’anti-sarkozysme primaire, la presse s’intéresse au fond de ce qu’il dénonce, notamment dans son livre « Abus de pouvoir », reprennent aussi tant de sujets sur lesquels il s’était fait moquer ou tacler et qui lui ont donné raison ensuite, les idées qui ont même été reprises par ses détracteurs, du gouvernement comme de l’opposition, comme la dénonciation de la financiarisation de l’économie et de ses dérives avant même que n’éclate cette crise financière, le sujet des inégalités croissantes et des rémunérations indécentes des grands patrons, la politique d’ouverture, le Small Business Act pour soutenir les PME, la taxe carbone, l’idée des retraites à points qui fait son chemin, et bien d’autres encore …

Cette histoire de manipulation de sondages par l’Elysée, ainsi que l’incroyable renversement du scrutin des dernières élections européennes permettent de tirer la conclusion suivante : la COMMUNICATION et les MEDIAS ont un rôle bien plus important que le fond. Les électeurs votent bien plus sur des impressions de dernière minute, sur l’émotion d’une émission (le débat avec cette altercation entreCohn-Bendit et Bayrou, le film Home) plutôt que sur le fond des programmes qu’ils n’ont même pas lu. Contrairement à ce qui est colporté par ses partis concurrents et la presse, le MoDem a fait une campagne complètement de fond, sur le programme européen, que ce soit par ses documents de campagne, internet, ses meetings, les diverses interventions de presse et medias des candidats. Mais à force de marteler dans la presse grand public ou télévision, rebondissant sur le succès du livre de Bayrou « abus de pouvoir », que Bayrou ne parlait pas d’Europe, et tout ceci était volontairement orchestré, que le MoDem n’avait pas de programme européen, l’opinion s’est laissé prendre.

CONCLUSION :
– est-ce que le MoDem doit entrer dans ce jeu et « faire de la com » ?
– est-ce que le MoDem doit faire prendre conscience aux citoyens qu’ils sont vraiment manipulés, qu’ils se réveillent, qu’ils exercent leur conscience et leur responsabilité, qu’ils boycottent les médias manipulés et aillent chercher leur information plutôt sur internet, qu’ils s’intéressent vraiment aux sujets de fond et non à l’apparence, aux mensonges et aux fausses promesses, et qu’ils s’intéressent plutôt à l’honnêteté et à la crédibilité des hommes politiques, et qu’ils fassent ainsi leur choix en toute conscience.

La 2ème option est sans doute la plus difficile, mais c’est pour moi la voie la plus saine.

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Une réponse à Manipulation des sondages : François Bayrou avait donc bien raison !

  1. raphael1980 dit :

    Je dirai pour ma part 80/20: 80% de com, c’est impératif pour gagner une élection et 20% de dialogue et d’écoute pour ceux qui veulent bien débattre.
    Voir sur le même sujet le concept de storytelling (http://raphael.lesdemocrates.fr/2009/06/30/storytelling-un-outil-de-persuasion/)
    Effectivement, peu sain mais gagnant.

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